Don Bosco à Louvain-la-Neuve !

IMG_3259a-200

 

 

La journée du 28 novembre a été merveilleuse, amenant un monde fou à l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve où les sœurs salésiennes, tous les jeunes qui gravitent autour d’elles, la famille salésienne et toute la paroisse ont eu la chance d’accueillir Don Bosco !…

IMG_3254-200

 

 

 

10h30 : Chapelet médité avec Don Bosco

Le « groupe de prière des mamans » de la paroisse avait préparé un beau « chapelet médité ». Avant et après, des personnes venues parfois de loin et de tous âges se recueillent devant ce saint « qui est leur est si sympathique », disent-elles presque toutes, « et à qui on confie tous nos enfants et la jeunesse ! »…

IMG_3248-200
IMG_3263a-200

 

 

Dès 13h30 : Animations pour enfants et ados

 

Un groupe de 3-6 ans d’un côté, de nombreux groupes de 7-11 ans de l’autre, pour découvrir Don Bosco en jouant et en priant ! Les enfants du groupe « la catéchèse des saints » de la paroisse présentent un sketche aux autres enfants venus les rejoindre … du Brabant wallon, de l’internat Don Bosco de Ganshoren et d’ailleurs !…

Les adolescents, eux, découvrent Don Bosco à partir de quelques planches de la BD de Jijé, animation menée par Jean-François Meurs, sdb, et une dizaine de jeunes adultes. La centaine d’adolescents viennent de Ganshoren, de Jodoigne, de Farnières (Vielsalm) même etc et apprécient !…

Un temps d’intériorité …, des galettes, de petits gâteaux confectionnés avec amour par des mamans et des mamys (sœurs-salésiennes-mamys y compris !), arrosés de chocolat chaud … et c’est reparti pour la suite du programme !

IMG_3320-200
IMG_3323-200

 

 

 

18h30 : Eucharistie des étudiants

…ouverte à tous bien sûr, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn et préparée par le Don Boskot, avec le concours de la Ribambelle, le kot chrétien qui anime de ses chants la messe des étudiants tous les mercredis.  L’église est bondée à craquer !… Mgr Hudsyn, ancien élève de Don Bosco Woluwé, souligne dans son homélie que si la vie de Don Bosco a été aussi féconde, c’est parce qu’il n’a cessé de la recevoir de Dieu.  Avec beaucoup de sympathie pour Don Bosco, il a insisté sur l’amorevolezza salésienne : les jeunes ont besoin de savoir aimés, de se sentir aimés, en bref de faire l’expérience qu’ils sont vraiment aimables.

 

 

 

 

IMG_3368-200
IMG_3388-200
IMG_3403-200

 

 

 

20h30 : Comédie musicale « Sur la corde raide »

Après un délicieux souper italien (des cornets de pâtes faites par une Italienne, ancienne élève d’une école salésienne de Turin), l’église se remplit à nouveau au maximum !… Sans exagérer, au moins 600 personnes …

Vous connaissez le DVD « Sur la corde raide » ? Quelques extraits en sont projetés sur deux grands écrans pour que toute l’assemblée voit bien !..., et entre deux extraits : du théâtre, des chants et des chorégraphies « en live » s’il vous plaît !... Théo Mertens est là, ainsi qu’une cinquantaine d’enfants, de jeunes et adolescents … sans compter une cinquantaine également de choristes et de musiciens !...

Ils sont plus que motivés ! Cela fait deux mois qu’ils répètent d’arrache-pied !... Qui, « ils » ? Des étudiants du Don Boskot, des animateurs et des enfants du Patro Don Bosco … et les ados de l’ « Oratoire Saint-François », ces garçons et ces filles qui se retrouvent tous les vendredis soirs à la maison des sœurs salésiennes pour s’amuser, réfléchir, souper et prier ensemble ! Sans compter de nombreux adultes de la paroisse ou d’ailleurs, parfois tombés du Ciel !

De nombreuses personnes à la fin demandent : « Ces jeunes sont des danseurs ? C’était fait de manière professionnelle !… » Ce qui frappe surtout, c’est la joie de tous ces jeunes, leurs sourires jusqu’aux oreilles !…

 

 

 

IMG_3415-200

 

 

Après le spectacle, encore une nuit d’adoration - quelle ferveur !...  - jusqu’au départ de l’urne pour Liège à 6h30 du matin, les laudes et un petit déjeuner bien mérité à la communauté salésienne …

Comme Sr Geneviève Pelsser l’a dit sous forme de prière à la fin du spectacle, un immense MERCI s’élève vers le Seigneur pour le très grand nombre de personnes impliquées avec tout leur cœur dans la préparation de cette magnifique journée ! En particulier les enfants et les jeunes !… Merci Don Bosco, d’avoir fait bouger tant  de monde ! Merci Seigneur pour tout ce que Tu as fait dans les cœurs à l’occasion de ce passage de ses reliques à Louvain-la-Neuve !…

 

 

 

Cliquez sur une image pour la voir en format plus grand !

 

Pour découvrir l'ensemble des photos réalisées lors de cette belle journée, cliquez ici !

 

Ces photos, et d'autres réalisées par un membre actif de la paroisse St François, sont également visibles sur le site du vicariat du Brabant Wallon aux adresses suivantes:

http://www.flickr.com/photos/31349260@N06/sets/72157632147682033/

http://www.flickr.com/photos/31349260@N06/sets/72157632141033269/ 

 

Une video sur YouTube est également disponible:

http://www.youtube.com/watch?v=ZrynQ0u2b2w